drapeau de la france
drapeau de l'angleterre
drapeau espagne
drapeau de l'allemagne
logo téléo
logo tracé

Tour d'horizon

photo de la cabine avec le ciel en fond

Plus court, plus vite, plus haut, un tracé gagnant

+ COURT + VITE

La ligne droite est le plus court chemin, c’est bien connu. C’est le grand atout de Téléo qui survole la Garonne !Son tracé de 3 kilomètres relie l’université Paul Sabatier à l’Oncopole en passant par l'Hôpital de Rangueil, en seulement 10 minutes. Il permet ainsi d’alléger le périphérique et de fluidifier les déplacements entre l’Est et l’Ouest de la métropole.

Téléo dessert 3 sites majeurs entre l’ouest et l’est toulousain :

  • Les stations « Oncopole - Lise Enjalbert » et « Université Paul Sabatier », terminus de la ligne,
  • Un arrêt intermédiaire à la station « Hôpital Rangueil-Louis Lareng »

+ HAUT

Le téléphérique s’est imposé comme la solution idéale pour franchir les nombreux obstacles naturels et infrastructures présents au sud de Toulouse. Le survol se fait jusqu’à 70 mètres d’altitude pour préserver les paysages et l’environnement. Et l’effet waouh est garanti !

shema du parcours et des 3 arrêts

10 min entre Oncopole et Paul Sabatier en Téléo contre 30 min en voiture !

3 stations, 3 ambiances

Station Paul Sabatier

Station Université Paul Sabatier

La station du campus

L’imposant bâtiment marque l’entrée du campus de son empreinte futuriste. Il abrite la motorisation principale et le garage-atelier dédié à la maintenance du téléphérique. On accède au quai par une passerelle connectée aux arrêts de bus et à la station de métro tout proche (ligne B). Grâce aux correspondances à cette station, rejoignez le complexe Scientifique, l’Innopole, Malepère et Montaudran.

picto arret

correspondances tisséo

Métro

picto ligne B

Bus

pictos des lignes de bus
Le petit plus de la station
Station Paul Sabatier

Station Hôpital Rangueil - louis lareng

La station perchée

Cette station intermédiaire se dresse tout en haut de la colline de Rangueil aux portes de l'Hôpital (plus de 200 000 consultations médicales par an). Construit en surplomb, le bâtiment offre depuis ses quais un beau panorama sur les coteaux de Pouvourville.

Le petit plus de la station
Station Paul Sabatier

Station Oncopole - lise enjalbert

La station nature

Près des berges de la Garonne, le terminus Oncopole-Lise Enjalbert accueille un nouveau pôle d’échanges propice à l’intermodalité :

  • parc-relais de 500 places pour votre voiture
  • parc à vélos de 60 places
  • parc à vélos de 60 places
  • aire de covoiturage
picto arret

correspondances tisséo

Métro

picto ligne B

Linéo

L5

Bus

pictos des lignes de bus
Le petit plus de la station

Téléo, une technologie de haut vol !

photo de la cabine avec le ciel en fond

Technologie “3S”

c’est l’alliance de la performance et du confort. Tout le monde y gagne !

Son système à 3 câbles (2 câbles porteurs + 1 câble tracteur) améliore la stabilité des cabines et réduit les vibrations, pour votre confort. Vous n’entendrez pas de bruit de moteur à bord, seulement le roulement des cabines sur les galets de ligne ! Sa technologie innovante ne nécessite que 5 pylônes contre 20 pour un téléphérique classique, ce qui réduit l’impact sur l’environnement !

Son système à 3 câbles (2 câbles porteurs 1 câble tracteur) améliore la stabilité des cabines et réduit les vibrations, pour votre confort. Vous n’entendrez pas de bruit de moteur à bord, seulement le roulement des cabines sur les galets de ligne ! Sa technologie innovante ne nécessite que 5 pylones contre 20 pour un téléphérique classique, ce qui réduit l’impact sur l’environnement !

Le choix du made in France

La réalisation du Téléo a été menée par un groupement piloté par l’entreprise française POMA, leader mondial du transport par câble.

Station Paul Sabatier

Par ses dimensions et sa porte XXL, la cabine donne une sensation d’espace et de fluidité, l’embarquement et le débarquement sont facilités. Le vitrage panoramique offre une vue sur les toits de la Ville Rose, sur les paysages bucoliques du Canal du Midi, de Pech David et de la Garonne. En toile de fond, la ligne bleue des Pyrénées se dessine. Respirez, vous êtes ailleurs !

Station Paul Sabatier

100% accessible

On entre et on sort de la cabine de plain-pied. Chaque cabine offre une place réservée aux personnes en fauteuil roulant. Les cyclistes et VTTistes munis de leur vélo, sont eux aussi les bienvenus.

picto thermometre

Confort à bord

Grâce à une ventilation naturelle renforcée, Téléo vous offre l’assurance d’un air constamment renouvelé et en adéquation avec les températures externes, en été comme en hiver.

Design stylé

Le design élégant des cabines « 3S Symphony » de Téléo est signé Paolo Pininfarina, le designer de Ferrari ! Elles sont habillées de bleu pastel, couleur emblématique locale…