drapeau de la france
drapeau de l'angleterre
drapeau espagne
drapeau de l'allemagne
logo téléo
logo tracé

En Pratique

Téléo c'est

icone chronometre

1 cabine toutes les 1’30” en heure de pointe

Téléo fonctionne tous les jours de 5h15 à 0h30 !

15 cabines de 34 personnes

20 places assises
1500 personnes/heure dans chaque sens

Un embarquement immédiat

Comme en métro ou en tram, les cabines marquent un arrêt systématique dans chaque station. L’agent de station veille au bon déroulement de l’embarquement et du débarquement. Un signal sonore indique la fermeture des portes. Il n’y a pas de valideur dans les cabines. Pensez à valider votre titre de transport sur les quais !

Les vélos acceptés

Les cyclistes et VTTistes sont eux aussi les bienvenus. À noter : 1 seul vélo autorisé par cabine (sauf cas d’un parent accompagnant son enfant) et en cas de présence d’une personne à mobilité réduite ou de forte affluence, le vélo n’est pas prioritaire.

tickets de déplacement

1 titre de transport unique !

Il n’y a pas de tarification spéciale pour embarquer à bord de Téléo, il est accessible avec tous les titres de transport Tisséo, aux mêmes tarifs que les bus, métros et tramway ! Notre seul but : vous faciliter la ville.

BON À SAVOIR
Un déplacement permet d’utiliser 4 lignes différentes sur une période d’1 heure (1h30 pour les titres incluant la Navette aéroport) à partir de la première validation.

La sécurité avant tout !

Savez-vous que le téléphérique est l’un des modes de déplacement les plus sûrs ? C’est encore plus vrai avec Téléo et sa technologie “3S” (3 câbles).

Des procédures drastiques

Tisséo applique le principe de précaution avec la plus grande rigueur. La conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de Téléo suivent la règlementation des remontées mécaniques établies par le STRMTG, service spécialisé de l’État qui grâce au retour d’expérience du parc français (un des plus importants du monde) assure un très haut niveau de sécurité des installations.

Chaque été Téléo sera fermé 15 jours en continu, pour effectuer une opération de vérification globale des équipements et systèmes.

Que se passe-t-il en cas d’intempéries ?

Téléo peut fonctionner en toute sécurité avec des vents jusqu’à 108 km/h (ce qui est très rare à Toulouse). Au-delà, le service est interrompu.

Et en cas d’arrêt intempestif ?

  • En cas de panne ou de coupure d’électricité, le dispositif de sécurité de Téléo rapatrie toutes les cabines en station.
  • En cas d’arrêt, la ligne de bus 44 sera prolongée entre la station Université Paul Sabatier et l’Hôpital Rangueil. Dans le cas d’un arrêt plus long, une navette spéciale prendra le relai sur ce même tronçon. La ligne Linéo 5 permet de relier la station Oncopole au métro ligne B à Empalot, pour rejoindre ensuite la station Université Paul Sabatier.
photo de la cabine avec le ciel en fond

Votre sécurité à bord

Écrans dynamiques, bornes d’appel d’urgence et système de vidéo-surveillance embarqué assurent votre information et votre sécurité en continu, sur les quais et à bord des cabines. Des agents sont présents sur le quai de chaque station. Ils ont pour principale mission de vérifier le bon déroulement de l’embarquement des passagers à bord des cabines. Ils veillent à votre confort et à votre sécurité.

picto point d'exclamation

Bien voyager ensemble

Pour le confort et la sécurité de tous,
IL EST INTERDIT :

  • de faire balancer la cabine ;
  • de s’appuyer sur les portes des cabines et de pousser sur les vitres ;
  • de fumer et de manger à bord ;
  • d’utiliser abusivement des signaux d’alarmes, des boutons d’arrêt et d’appel d’urgence réservés aux incidents.

Nouveau mode de transport : nouvelles règles

La fosse située à proximité de la zone d’arrivée et d’envol des cabines en station est un espace potentiellement dangereux et strictement interdit aux voyageurs pour des raisons de sécurité.

Votre enfant a laissé tomber son doudou dans la fosse ? Vous avez perdu vos clefs ou votre smartphone ? Signalez-vous à l’agent de station Tisséo présent sur le quai qui fera le nécessaire pour le récupérer.

Pour rappel, l’accès au réseau Tisséo est interdit aux enfants de moins de 8 ans non accompagnés d’une personne majeure.

Votre assistance à quai et à bord

Chaque quai de station est muni d’un dispositif d’appel d’urgence. De même, en cas d’incident à bord, un bouton d’appel d’urgence situé en milieu de cabine permet de contacter les agents Tisséo en stations.

En cas d’arrêt inopiné du téléphérique, l’agent Tisséo entre en communication avec les voyageurs à bord pour indiquer les consignes à suivre. Ne tentez en aucun cas d’ouvrir les portes latérales ou la trappe de toit pour sortir de la cabine.